« Tout dire, peut-être, mais sans cri, dites ce que vous voulez, mais pas de passage à l’acte; davantage, c’est cette libération du discours, fût-elle accompagnée de violence verbale, qui contribue à faire régresser l’usage de la violence physique : surinvestissement du verbe intime et corrélativement désaffectation de la violence physique, par ce déplacement, le strip-tease psy se révèle un instrument de contrôle et de pacification sociale. Plus qu’une réalité psychologique actuelle, l’authenticité est une valeur sociale, comme telle nulle part libre d’exploser sans contrainte : la débauche des révélations sur soi doit se plier à de nouvelles normes, que ce soit le cabinet de l’analyste, le genre littéraire ou le « sourire familier » de l’homme politique à la télé. De toute façon l’authenticité doit correspondre à ce que nous attendons d’elle, aux signes codés de l’authenticité : une manifestation trop exubérante, un discours trop théâtral n’a plus d’effet de sincérité, laquelle doit adopter le style cool, chaleureux et communicationnel; au-delà ou en deçà, c’est histrion, c’est la névrose. »
Lipovetsky, Gilles. L’ère du vide : essais sur l’individualisme contemporain. Gallimard, collection Folio essais, 1983. p. 94
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