jeudi 23 août 2012

Apparences


« Si le sceptique admet à la rigueur que la vérité existe, il laissera aux innocents l’illusion de croire la posséder un jour. Quant à moi, déclare-t-il, je m’en tiens aux apparences, je les constate et n’y adhère dans la mesure où, en tant qu’être vivant, je ne puis faire autrement. J’agis comme les autres, j’exécute les mêmes actes qu’eux mais je ne me confonds ni avec mes paroles ni avec mes gestes, je m’incline devant les coutumes et les lois, je fais semblant de partager les convictions, c’est-à-dire les marottes, de mes concitoyens, tout en sachant qu’en dernière analyse je suis aussi peu réel qu’eux.
Qu’est-ce donc que le sceptique ? – Un fantôme ... conformiste. » 

Cioran, E.M. Ébauches de vertige. Éditions Gallimard, Collection Folio, 1979, p. 81

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire