jeudi 6 janvier 2011

Des choses vraies

« - Ce qui m’intéresse, c’est de savoir si vous écrivez des choses vraies ou des choses inventées.

Je lui réponds que j’essaie d’écrire des histoires vraies mais, à un moment donné, l’histoire devient insupportable par sa vérité même, alors je suis obligé de la changer. Je lui dis que j’essaie de raconter mon histoire, mais que je ne le peux pas, je n’en ai pas le courage, elle me fait trop mal. Alors, j’embellis tout et je décris les choses non comme elles se sont passées, mais comme j’aurais voulu qu’elles se soient passées. »

Kristof, Agota. Le Troisième Mensonge. Éditions du Seuil, Collection Points, 1991. Page 14.

2 commentaires:

  1. Ne dévoile pas d'intrigues, s'il-te-plaît! J'avais l'intention de me lancer dans la suite du Grand Cahier bientôt..

    RépondreSupprimer
  2. ça dévoile aucun punch, promis !

    RépondreSupprimer